Logo Brainbox Logo brainbox

21 mai 2019

Construire ou rénover ? (Avantages et Inconvénients)

Construire_20ou_20re_CC_81nover_20_3F_20_28Avantages_20et_20Inconve_CC_81nients_29_20.png

Vous hésitez entre construire ou rénover une habitation ? Vous ne savez pas quelle est la solution la plus adaptée pour vous ? Afin de vous orienter, nous avons détaillé les avantages et les inconvénients qui se présentent lorsque l’on choisit de construire ou de rénover une habitation.

 

La construction

La construction - Brainbox

Avantages :
Si vous envisagez de construire une maison, sachez que les avantages que présente cette solution sont nombreux. Tout d’abord, c’est une maison à votre image qui verra le jour. Celle-ci répondra précisément à vos besoins en matière d’espace et d’organisation. Par ailleurs, la construction vous permettra d’emménager dans une maison qui respectera les dernières normes de construction (électricité, plomberie, isolation, etc.).
Cette solution vous permettra aussi d’éviter des travaux d’entretien ou de réparation au cours des premières années d’occupation de votre logement. Vous démarrerez l’esprit tranquille.
De plus, si vous êtes bricoleur et que vous ne savez pas que choisir entre construire ou rénover, que vous aimeriez un bien neuf construit pour vous et que vous avez envie de participer à la construction : vous pouvez toujours réaliser certains travaux dans votre maison. De plus, cela vous permettra de faire baisser les coûts de certains travaux dans votre habitation.

Inconvénients :
Malgré ces points avantageux, vous devez savoir que quelques inconvénients existent lorsque l’on décide de construire sa maison : les terrains ne sont pas forcément évidents à trouver, car il n’y a pas beaucoup de terrains constructibles disponibles en Belgique, ou en tout cas de moins en moins. Et leur prix s’envole, vous devez régler le problème financier de votre logement pendant quelques mois voir une année. Attention également aux prescriptions urbanistiques qui ne vous permettent pas de faire ce que vous voulez.
Deux autres variables sont à prendre en compte : la date de fin de construction ne sera jamais à 100 % certaine et le budget prévu initialement peut parfois être dépassé. Anticipez en prévoyant une réserve dans le montant que vous emprunterez.

 

La rénovation

Rénovation - Brainbox

Avantages :
La solution la plus économique entre construire et rénover sa maison est la plupart du temps la rénovation.
Pour des surfaces identiques, les prix du marché sont entre 20 % et 25 % inférieurs si vous choisissez d’acheter un bien à rénover.
De plus, lorsque vous réalisez tout ou une partie des travaux vous-même ou que vous étalez dans le temps la réalisation de ceux-ci, vous baissez le coût des dépenses ou les répartissez dans le temps tout en pouvant habiter dans votre maison.

Inconvénients :
La rénovation est intéressante, mais lorsque vous réfléchirez à construire ou rénover, pensez tout de même que si au départ la rénovation est une solution qui semble économique, il y a plusieurs catégories de frais qui peuvent s’ajouter au fil du temps.
Le charme de l’ancien peut vous attirer, mais sachez que vous pourrez faire face à des coûts importants lorsque vous installerez le confort moderne. À noter toutefois que si la maison a plus de 10 ans, vous bénéficierez d’un taux de TVA de 6 % sur les travaux (contre 21 % en temps normal).
Par ailleurs, vous devrez prendre en compte les pertes d’énergie dues à l’ancienneté de la maison. Vous aurez des surprises sur vos factures énergétiques si l’isolation est mauvaise. Pensez à prévoir un budget si vous souhaitez refaire l’isolation, changement des châssis, …

 

Conclusions

En somme, construire ou rénover sa maison, le choix vous appartient. Seulement, notez que la construction vous permettra d’accéder à une maison sur-mesure tandis que la rénovation d’un bien vous apportera le charme de l’ancien avec son lot de travaux. La différence entre construire ou rénover son logement existe au niveau du prix d’acquisition du bien. Cependant, si vous êtes bricoleur, vous pourrez toujours réaliser une partie des travaux vous-même et de cette manière faire baisser la facture globale si vous choisissez la construction, tout comme la rénovation avec un partenaire DIY comme Brainbox notamment.

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024