Logo Brainbox Logo brainbox

24 janvier 2023

Rénovation installation électrique : combien de temps pour la rénover vous-même ?

Design_20sans_20titre-27.png

C’est décidé, vous vous engagez dans la rénovation de votre installation électrique. La grande question est de savoir combien de temps les travaux vont durer. Il n’y a pas de réponse standard, car chaque rénovation est unique. Plusieurs facteurs sont ainsi déterminants. Voici les bases pour une estimation efficace d’une rénovation électrique par vos soins.

Les éléments à prendre en compte

La première chose à faire est de déterminer le type de rénovation que vous prévoyez. Dans le cas d’une installation électrique encastrée, il faudra d’abord réaliser des saignées, ce qui revient à ouvrir les murs pour faire passer les câblages ou bien récupérer, si c’est possible, les tuyaux pour y placer de nouveaux fils. Après, il faudra reboucher ces ouvertures. Le temps à prévoir est donc assez long, car la rénovation s’effectue en plusieurs étapes. Dans le cas d’une installation apparente, la durée du chantier est un peu moins longue. Les travaux sont tout de même assez prenants, car il est primordial de prendre les bonnes mesures, de poser chaque boîte de dérivation, de procéder aux raccordements, etc.

Design sans titre-26

Il faut également savoir si la rénovation électrique s’effectue de manière individuelle ou si vous planifiez d’autres travaux en parallèle. En vous organisant efficacement, vous pourrez gagner un temps précieux. Il est donc nécessaire de planifier chaque type de rénovation.

Vos connaissances en matière de rénovation d’installation électrique jouent elles aussi un rôle capital dans l’estimation de la durée des travaux. Un novice aura automatiquement besoin de plus de temps qu’une personne ayant déjà réalisé ce type de rénovation.

Ne négligeons pas la taille de l’habitation et sa configuration, des éléments qui comptent plus qu’on ne le pense lorsqu’on rénove soi-même son électricité. En effet, la difficulté n’est pas là même lorsqu’on rénove dans un logement un seul niveau et/ou quand il compte des étages.

Concrètement, combien de temps vont durer mes travaux ?

Supposons que vous allez vous lancer dans la rénovation de votre installation électrique sans aide. Voici la durée que pourrait prendre votre installation :

Renseignements pour réaliser ses installations soi-même 2 à 10 jours (salons, consultations d’installateurs ou de ses connaissances, renseignements sur le web …)
Réalisation des plans 2 à 5 jours (selon votre niveau)
Recherche des bons produits 2 à 5 jours (consultation des différents vendeurs, comparaison, temps de réflexion …)
Réalisation des installations Temps variable, selon les problèmes rencontrés lors de l’installation
Validation de l’installation 1 jour minimum (cela dépend si elles seront validées du premier coup, si pas il faudra reprendre un rendez-vous)

 

Ce tableau est une estimation en nombre de jours de votre installation avec Brainbox :

Appartement

1 niveau

70 m²

Maison

2 niveaux

185 m²

Villa

3 niveaux

285 m²

Électricité

ClassicBox

Full

6 jours

5 jours

8 jours

7 jours

10 jours

9 jours

Domotique

Evoticoo Filaire

Evoticoo Wireless

5 jours

4 jours

7 jours

6 jours

9 jours

8 jours

Il est évidemment impossible de donner une estimation exacte de la durée des travaux. Nous pouvons simplement vous fournir une fourchette indicative qui varie au cas par cas.  Cela dépend également de la structure du bâtiment.

Est compris dans ces jours : tracé sur chantier, rainurage/ percements, pose du matériel de finitions.

De plus, avec Brainbox, un conseiller se charge de vous renseigner les trucs & astuces à penser selon votre habitation, de réaliser vos plans, de vous proposer les produits adéquats et de vous suivre durant votre installation.

Sans compter le fait qu’un partenaire agréé vient vérifier si votre installation est bien conforme avant la mise en conformité, dans le but de ne pas perdre du temps si vos installations ne sont pas validées (reprise d’un rendez-vous, …).

Le coup de pouce Brainbox

Design sans titre-28

Nous vous aidons à réduire considérablement la durée de la rénovation de votre installation électrique en vous offrant un soutien en amont ainsi qu’une assistance chantier en début de travaux ; heure qui vous fait gagner un jour de travail minimum.

Des manuels sont mis à votre disposition pour que vous puissiez préparer efficacement vos travaux et identifier la solution adéquate en fonction des contraintes du bâtiment. Pour rappel, un projet bien étudié vous fera gagner du temps et de l’argent.

En ce qui concerne l’électricité/domotique, Brainbox vous offre les astuces pour réduire vos saignées.

Vous bénéficiez par ailleurs d’un accompagnement à chaque étape de la rénovation et des conseils sur mesure vous sont fournis au besoin.

Vous craignez de ne pas vous en sortir ? Brainbox propose une assistance chantier. Cette option est rarement utilisée par nos Futébricoleurs en herbe. La préparation avant rénovation suffit amplement à anticiper vos besoins.

Un conseiller est notamment à votre disposition pour l’étude de votre projet et l’identification des solutions à adopter. S’y ajoutent les guides de rénovation et l’assistance technique qui précède le début de votre chantier, un suivi par e-mail ou par téléphone vous est garanti, des techniques innovantes à votre portée.

Toutes ces mesures se conjuguent pour que la rénovation de votre installation électrique se déroule méthodiquement, dans des délais maîtrisés.

 

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024