Logo Brainbox Logo brainbox

10 janvier 2023

Economisez vos énergies intelligemment

économisez votre énergie intelligemment

Brainbox est au service des économies de ses clients depuis plusieurs décennies. Premières économies réalisées en installant eux-mêmes leurs installations avec l’aide des conseillers Brainbox. Et voici maintenant nos astuces et conseils pour réaliser des économies à long terme dans son habitation.

 

Votre installation en électricité/domotique

 

  1. Commandez vos prises TV, PC, décodeur, … via un interrupteur pour éviter les consommations somnolentes
  2. Dimmez ses actionneurs d’éclairage permet de :
    – Régler l’intensité de l’éclairage à 50 % pour une économie d’énergie
    – Mettre une ambiance chaleureuse dans la pièce (salon, chambre, …). Aussi dans votre hall de nuit, toilette, … que vous pourrez allumer à 10% (pousser 2 secondes sur l’interrupteur à l’enclenchement).  Pratique pour les jeunes enfants et les personnes se levant la nuit.
  3. Brainbox EVOTICOO permet l’utilisation d’actionneur on/off qui ont en standard un mode « eco » (extinction automatique entre 0 et 120 minutes – idéaliser les jeunes enfants)
  4. Enclenchement automatique de l’éclairage avec une détection : idéal pour le hall, toilette, buanderie, garage où l’on a les mains chargées.  L’éclairage s’éteint ensuite après x minutes (à définir).

 

Votre installation sanitaire

 

Retenez bien !  La conception de vos locaux a une très grande importance pour la facilité et les économies au quotidien.

  1. Salle de bain au-dessus de la buanderie / cuisine (arrivée d’eau chaude plus rapide – économie au quotidien durant de nombreuses années)
  2. et pourquoi pas une trémie entre la salle de bain et la buanderie pour le linge sale…
  3. Mix eau de ville et eau de pluie :

avec le filtre trio UV, vous pouvez alimenter votre salle de bain, salle de douche

récupération de l’eau de pluie pour alimenter les toilettes, machine à laver, robinet extérieur

Votre installation de chauffage

 

 

On le redit : Isolez, isolez, isolez !  N’oubliez pas l’isolation du plafond des chambres (évite de chauffer le grenier)

Calculez au plus juste votre boiler combiné à votre chaudière.  Retrouvez notre précédent article à ce sujet.

Un boiler combiné à une PAC ? Préconisez-en un de 190 à 300 litres pour éviter un mauvais rendement de votre PAC. Dans un but de produire l’eau chaude sanitaire à basse température (45 à 50°C maximum).

 

Votre installation de ventilation

 

L’installation d’une ventilation est préconisée dans les bâtiments bien isolés.  Elle a donc toute son importance.

Votre air intérieur est toujours plus pollué que l’air extérieur.  Raisons : odeurs et humidité des personnes, animaux, vêtements, alimentation, cuissons, …

2 types de ventilation : Système C (simple flux) et D (double flux).

Nous préconisons le système C. Raisons : régulation intelligente de Duco qui permet une bonne gestion de l’extraction en fonction des présences/absences, taux de CO2 et d’humidité.  Cela entraine moins de déperditions énergétiques.  Cerise sur le gâteau : le système C est moins coûteux à l’achat et à son utilisation.

 

Profitez bien de votre intérieur!

 

Vous pourriez aussi aimer...