Demo Day le 21 septembre 2024 – Portes ouvertes le 12 octobre : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
18 juin 2019
Faire construire sa maison : par où commencer ?
Faire construire sa maison est l’un des plus grands projets de vie de nombreuses personnes. Pour que ce projet soit mené à bien, il convient de respecter certaines étapes clés. Les voici !
Rappel : les étapes à suivre lors d’une construction de maison
1- Le choix du terrain à acheter
2- Recherche d’une société de construction
3- Recherche d’un architecte / réalisation des plans
4- Construction du gros oeuvre fermé
5- Les travaux intérieurs
6- Les finitions
7- Les travaux extérieurs
Par où commencer pour construire sa maison ?
1- Recherche de terrain
Pour débuter votre projet de construction de maison, la première chose à faire est de rechercher un terrain si vous n’en avez pas déjà un. Pour cela et afin que la recherche soit la plus rapide et la plus fructueuse possible, le mieux est de passer par une agence immobilière (leur fournir une fourchette de prix dans votre budget).
N’hésitez pas à faire faire un test du sol afin de le sonder avant toute demande de prix aux entreprises de construction. Si vous avez une idée du budget dont vous disposez pour faire construire la maison, vous pourrez savoir si le terrain que vous convoitez entre dans vos moyens en faisant un rapide calcul. À cela s’ajouteront les frais d’architecte, le coût du dossier pour la banque et le prix des assurances.
La recherche d’un terrain peut parfois prendre un peu de temps, voire beaucoup dans certains cas, mais il est préférable de ne pas se presser pour trouver le terrain qui répond exactement à vos attentes. Avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur les frais d’agence (si vous êtes passé par un agent immobilier), sa superficie, son orientation, les raisons pour lesquelles il est mis en vente, s’il est bien raccordé à l’électricité, l’eau et le gaz, les exigences en matière de prescriptions urbanistiques, etc.
2- Rencontrer des banques
Si au contraire, vous avez déjà votre terrain, vous devez prendre rendez-vous auprès des banques de manière à savoir à quel montant de crédit vous pouvez prétendre. Au préalable, faites des simulations sur différents sites bancaires pour savoir quelle banque serait prête à vous faire la proposition la plus intéressante. Comparez bien le montant total d’intérêts à rembourser en années pour une même mensualité. Certaines offres sont beaucoup plus intéressantes que d’autres. Prenez le temps de comparer, les différences peuvent être très importantes, vu le montant à emprunter.
3- Choisir une société de construction
Si vous avez déjà eu rendez-vous avec votre banque et qu’elle vous a fait une offre prévisionnelle, alors vous devez vous décider de la méthode de construction. Parmi les solutions qui s’offrent à vous, il y a le « clé sur porte ». Tout est pris en charge par le constructeur et vous entrez dans une maison totalement terminée. Par contre, vous n’avez souvent pas le choix de l’architecte et la qualité des matériaux est à vérifier.
Autre solution, faire appel à une entreprise générale de construction. Le gros avantage c’est que tout est pris en charge par le constructeur, mais sous la surveillance de l’architecte que vous aurez choisi.
Enfin, pour faire construire sa maison, il est également possible d’opter pour des entreprises séparées. C’est alors vous qui choisissez non seulement l’architecte, mais également les corps de métier avec lesquels vous avez un contrat. Vous avez un regard plus large sur la construction, mais le délai est souvent plus long et vous devez faire de très nombreuses demandes de devis. N’oubliez pas que certaines formules permettent de réaliser une partie des travaux vous-même (avec l’aide d’un spécialiste DIY) et d’autres non.
Des courtiers en travaux existent
Pour faciliter votre recherche, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en travaux. Spécialisé dans ce domaine, il saura vers quel constructeur vous orienter en fonction de votre projet et de votre budget. Par contre, attention, il se peut que le courtier en travaux oriente votre choix, par habitude de travail ou marge supplémentaire avec certains corps de métier, soyez donc vigilant.
4- Choisir un architecte
Enfin, si vous avez déjà votre constructeur, vous devez rechercher un architecte (si vous n’avez pas opté pour la solution « clé sur porte »). De préférence, choisissez un architecte qui ne vous est pas conseillé par le constructeur et faites marcher le bouche-à-oreille. C’est souvent le meilleur moyen de savoir quel architecte a le taux de satisfaction clientèle le plus élevé.
Faire construire sa maison est un beau projet de vie qui mérite d’être réalisé à bien. Néanmoins, sans accompagnement par les bons professionnels cela peut passer du rêve au cauchemar, l’investissement étant important. Réaliser soi-même certains travaux, vous permettra de diminuer le coût de votre projet. Des spécialiste en DIY tels que Brainbox sont là pour vous aider tout au long de votre projet.