Logo Brainbox Logo brainbox

18 octobre 2019

Habitat et rénovation : Trucs & Astuces

Habitat_20et_20re_CC_81novation.png

Que vous souhaitiez rénover votre habitat après plusieurs années, ou que vous veniez d’en acquérir une nouvelle, il y a un certain nombre de choses à savoir avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Voici quelques astuces pour réconcilier habitat et rénovation.

 

L’une des clés du succès : la planification

Planification rénovation - brainbox

Une fois que vous avez la maison, à vous de prévoir les rénovations que vous souhaitez y faire. Commencez par faire deux listes. Dans la première, notez les rénovations nécessaires, comme la plomberie, l’électricité, l’isolation, etc. Dans la seconde, notez ce que vous souhaitez effectuer afin de réaliser la maison de vos rêves, de l’orientation des pièces à la peinture murale. Après avoir rédigé la check-list de toutes les pièces et les travaux à effectuer, vous pouvez utiliser des applications sur ordinateur ou tablette pour planifier votre travail. Selon l’ampleur de la tâche, passez par un architecte et n’oubliez pas de discuter du caractère et des rénovations de votre habitat.

 

Dénicher les aubaines

Plutôt que de chercher des spécialistes en fonction des travaux que vous avez à réaliser, pensez à passer par une entreprise générale de rénovation pour le gros oeuvre. Côté matériel, n’essayez pas d’économiser sur la marchandise et pensez plutôt en terme de longévité. Plus votre habitat durera longtemps en l’état et plus vous réaliserez d’économies. Par exemple, optez pour une installation électrique intelligente facilement programmable pour éclairer les pièces aux moments où vous en avez vraiment besoin, selon votre propre mode de vie. Pensez aussi à ventiler votre habitation.

 

Apprendre pour dépenser moins

Image DIY

Le plus économique pour réconcilier habitat et rénovation, c’est de faire un maximum de travaux vous-même (gain de minimum 50%). Bien sûr, vous n’êtes pas entrepreneur, pourtant, il y a des tas de choses que vous pouvez prendre en charge avec un minimum d’explications. Organiser, planifier, porter, déblayer, et même installer des éléments a priori compliqués qui se révèlent assez simples, avec des informations précises. En prenant en charge l’installation de votre chaudière ou la pose de votre plancher, vous allez réaliser d’importantes économies et récolter la fierté d’avoir contribué à la beauté et au confort de votre habitat. Quant aux finitions, c’est souvent le plus cher dans un devis. Prenez le temps d’apporter la touche finale et de contribuer à ce qui se voit le plus en entrant chez vous. Adressez-vous à des spécialistes DIY (do-it-yourself).

 

Se faire confiance et admirer le résultat

Le secret, en habitat et rénovation, c’est de savoir ce que vous faites. Il y aura toujours quelqu’un pour dire que votre projet ne tient pas la route. Cependant, si vous y croyez, réalisez-le. Une fois votre projet concrétisé, vous saurez facilement convaincre les plus réfractaires. À l’aide d’applications sur le Web, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour relever les défis les plus fous. Récupérer l’eau de pluie, opter pour l’électricité éolienne, réfléchir selon les pièces pour optimiser le chauffage et la climatisation, etc. Toutes les idées sont bonnes, et surtout, ce sont les vôtres. Apportez à votre habitat ce qui vous caractérise et participez à son essor, vous récolterez une grande fierté en admirant le fruit de votre travail, lorsque vous vivrez chez vous, en harmonie.

Envie de plus de conseils rénovation ? Téléchargez notre guide du Futérénovateur !

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024