Logo Brainbox Logo brainbox

07 septembre 2022

Les avantages d’une nouvelle construction

Terrain-construction

Vous rêvez de créer votre nouveau nid à votre image ? Pour cela, rien de tel que de faire construire une nouvelle maison. Si vous avez déjà acheté un terrain à bâtir pour votre projet, c’est que vous êtes convaincu(e) que la nouvelle construction est le choix qui vous convient ! Vous pourrez en effet choisir tous les éléments de votre maison et la personnaliser entièrement. Construire sa maison, c’est la liberté ultime. Cet article vous propose de revoir les grands avantages d’une construction neuve. Ce sera aussi l’occasion de vous donner quelques conseils pour prendre part de façon active à votre projet de maison et réduire le coût de celle-ci.

Une totale liberté pour le style

En faisant construire votre maison, vous disposez d’une totale liberté pour le style architectural, la disposition des pièces, la taille de la maison, etc. Il faudra bien sûr respecter les normes urbanistiques en vigueur dans votre commune, mais en dehors de cela, vous êtes libre !

Prenez le temps de bien choisir votre architecte : parcourez des portfolios, visitez des maisons réalisées par les architectes qui vous intéressent, vérifiez la disponibilité de chacun… Choisir un architecte qui répond parfaitement à vos goûts, c’est le premier pas pour une construction qui vous plaira vraiment.

Une maison plus moderne que jamais

Si vous aimez ce qui est moderne, une maison neuve est évidemment le bon choix !

Les dernières technologies et techniques de construction pourront être utilisées pour réaliser votre maison et celle-ci aura un aspect vraiment contemporain si c’est ce que vous souhaitez.

Une maison au style plus classique, si tel est votre goût, peut évidemment aussi être réalisée avec des techniques nouvelles afin d’être la plus confortable qui soit.

Des performances énergétiques élevées

Construire une maison neuve, c’est se donner la possibilité de la doter de très bonnes performances énergétiques. Ce n’est pas seulement un choix écologiquement responsable que de limiter les besoins en énergie de sa maison, c’est aussi un moyen d’économiser un maximum sur vos futures factures d’énergie et de bénéficier d’un confort de vie hors du commun.

Un projet auquel vous pouvez activement prendre part !

Faire construire sa maison, c’est se donner la possibilité de participer vraiment à son projet de vie : au-delà du choix de l’architecte, du style, de l’agencement, des matériaux, etc. de votre maison, vous pouvez vous-même participer à sa réalisation en faisant une partie des travaux vous-même. Et il n’est pas nécessaire d’être un ouvrier professionnel du bâtiment ou un bricoleur aguerri pour le faire !

Bien sûr si vous ne vous y connaissez pas encore et que vous vous lancez dans des travaux sans aucune préparation préalable ni aucune aide, cela risque d’être un échec. Cependant, si vous vous préparez bien les travaux que vous souhaitez réaliser et que vous vous faites accompagner correctement, tout devrait bien se passer et le résultat être à la hauteur.

La solution qui vient en premier lieu à l’esprit est la suivante : il y a de bons bricoleurs dans votre entourage et ceux-ci sont prêts à vous aider et à donner de leur temps pour vous accompagner dans vos travaux. C’est évidemment une bonne solution, mais qui ne se présente que rarement et qui, hélas, vous rend dépendant d’eux !

Si vous ne connaissez personne qui peut vous aider ou que vous ne souhaitez pas ennuyer votre famille ou vos amis avec vos travaux, il existe tout de même une très bonne solution ! Vous pouvez vous adresser à des professionnels qui étudieront avec vous et prépareront pour vous et sur mesure le matériel nécessaire et les explications d’installation de ce matériel ; ils seront également disponibles pour des conseils ou la vérification des travaux finis. C’est ce qu’on appelle des kits do-it-yourself (littéralement « fais-le toi-même ») pour divers travaux de construction tels que l’installation d’électricité/domotique, de la ventilation, du chauffage et des sanitaires.

Alors, prêt(e) à vous lancer dans quelques travaux pour vous approprier vraiment votre projet et faire de belles économies ?

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024