Logo Brainbox Logo brainbox

05 avril 2022

Philippe Fondu, 30 ans chez Brainbox

Sans_20titre_20_2822_29.png

Brainbox, société familiale créée en 1979 par Jean-René Fondu et son épouse, accueillait le 31 mars 1992, la 2ème génération, avec leur fils Philippe Fondu. 30 ans plus tard, Philippe Fondu fête son anniversaire au sein de Brainbox (le 31/03/2022), mais également la 1ère année de collaboration avec son fils Jean-Philippe, 3ème génération. Retrouvez le parcours de cette famille qui, depuis plus de 40 ans, perpétue les 3 valeurs clés de Brainbox : Conseils – Qualité – Innovation.

Agé de 8 ans au moment de la création de la société Brainbox, Philippe Fondu aidait déjà ses parents (rangement des ateliers, vider les poubelles, … et au passage faire de petites farces sympathiques aux employés).  Plus tard, il travaillera comme étudiant dans la société de ses parents.  C’est donc tout naturellement, lorsque le bras droit du fondateur quitta la société, que Philippe Fondu rentra chez Brainbox, le 31 mars 1992. Le début d’une belle aventure !

Un poste pour remplacer le bras droit en arrivant, … certainement pas !

Pour Jean-René, l’un ne devait pas empiéter sur l’autre dans le travail mais il était important pour lui de transmettre ses connaissances  technologique du métier à son fils.  Pendant qu’il gérait l’aspect financier de la société, son fils Philippe en gérait l’aspect logistique, en tant que magasinier dans les ateliers.  Pour le fondateur, la meilleure manière de gérer une société est d’en connaitre tous les aspects.  Philippe passera ainsi par différents postes dans l’entreprises dans les premières années.

Aujourd’hui, avec le recul, le travail dans les ateliers m’a permis d’apprendre les techniques des systèmes Brainbox, comment détecter une panne et en trouver la solution.  Ce qui m’aide au quotidien avec les appels techniques de nos clients. Cela me permet aussi d’aller continuellement vers des avancées technologiques et innovations au profit de nos clients, explique Philippe Fondu.

Parents, enfants et beaux-enfants formaient une belle équipe dynamique gérant chacun des aspects différents de l’entreprise familiale (direction, suivi administratif et comptable, commercial, préparations et livraisons, …). Lors des soupers de famille, on parlait et on vivait Brainbox.  Anne nous en faisait souvent la remarque mais étaint la première aussi à relancer la conversation sur Brainbox. Quand on aime …

Les années 2000 et leurs changements

Cette dynamique s’adaptera dans les années suivantes avec le décès de sa soeur Anne en 2002 qui gérait la partie administrative et comptable et le départ de son conjoint, ainsi que le décès du fondateur Jean-René en 2006. Philippe Fondu, formé à la future reprise de l’entreprise, reprendra alors officiellement les rennes de Brainbox fin 2006, fonction qu’il occupait déjà depuis plusieurs mois, afin de perpétuer l’héritage familial.

Ses cours de marketing à Anvers (où il traduisait ses cours pour les comprendre tous les soirs dans son kot) lui serviront alors pour gérer la partie commerciale néerlandophone de Brainbox.

En 2009, Philippe Fondu fait construire un bâtiment dans le zoning d’Achêne (investissement de 2.500.000 €) afin de permettre l’expansion de la société.  Une fierté pour tous qu’il aurait aimé partager avec son papa et sa soeur.

Il perpétuera la tradition familiale avec la sortie d’un nouveau Brevet en 2016, le Brainbox EVOTICOO, domotique aux interrupteurs sans fil et sans pile.  La société avait déjà déposé des brevets et reçus des médailles (médaille d’or au salon des inventeurs de Bruxelles) au début de sa création.

30 ans déjà…et toujours un plaisir !

30 ans déjà chez Brainbox et toujours un plaisir d’aider nos clients à réaliser leur projet.  Le service, le respect, la qualité et l’innovation fonctionnent depuis plus de 40 ans.  Aujourd’hui, je suis fier, tout comme mon papa l’a fait avant moi, de transmettre ses belles valeurs à mon fils, Jean-Philippe qui, un jour je l’espère, reprendra le flambeau Brainbox avec autant de fierté et de dynamisme.

Je souhaite également remercier nos clients, fournisseurs, collaborateurs sans qui cette belle aventure ne pourrait pas être possible.  Le service de nos conseillers, le sourire de notre service administratif, le travail consciencieux de nos ateliers…. et toujours une belle équipe, une belle entente.

Merci pour ses 30 dernières années jalonnées de succès et pour les prochaines décennies côte à côte avec la 3ème génération.

Philippe Fondu – Directeur Brainbox

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024