Logo Brainbox Logo brainbox

26 mars 2024

Pompe à chaleur air eau, une tendance idéale

Design sans titre (5)

Pourquoi la tendance est-elle à l’achat d’une pompe à chaleur ?

Que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation importante, les bâtiments sont de mieux en mieux isolés, raison pour laquelle la perte de chaleur est minime. De ce fait, la production de chaleur sera donc moins importante permettant ainsi à la pompe à chaleur de répondre à la demande. Le COP (COefficient de Performance) est de 3,5 ce qui veut dire que pour 1 kW payé vous recevez 3,5 kW.

Combinez votre pompe à chaleur à un chauffage sol à très basse température vous apportera un très haut rendement.

 

Quelques informations importantes

Explication

Les pompes à chaleur de 5, 6, 8 ou 10 kW ont une puissance de production très basse comparé à une chaudière gaz condensation qui devra être au minimum de 20kW.

Une chaudière gaz condensation, grâce à sa modulation, pourra démarrer dès 2 à 6 kW selon le modèle pour éviter un fonctionnement marche/arrêt qui diminue le rendement.

Une PAC a une modulation de 16%, donc 8kW et peut donner un minimum de 1,3 kW pour éviter un marche/arrêt.

Importance du calcul

Pour un rendement optimal, il est important de correctement calculer les besoins de votre habitation pour déterminer la puissance de votre PAC.

Si vous la sous-dimensionnez, c’est la résistance électrique qui va devoir aider la PAC et faire chuter le COP.  Si vous la surdimensionnez elle va trop régulièrement se mettre en marche/arrêt, ce qui risquera de créer des défectuosités à son compresseur dans les 2 à 3 ans.

Combinaison PAC et chauffage sol

N’oubliez pas qu’une PAC se combine uniquement avec un chauffage sol.  Ce qui veut dire que vous devez prévoir une hauteur de réserve au sol de minimum 11,5 cm pour la pose du chauffage sol (min. : 4cm d’isolation, 2cm de tuyau chauffage sol, 4,5cm de chape et 1cm de finition).  Des système de chauffage sol avec une réserve de hauteur moindre existent mais ceux-ci sont plus coûteux.

 

Une autre possibilité est de combiner votre PAC avec des convecteurs à très basse température, si la pose d’un chauffage sol est impossible.  Cette solution augmente votre budget chauffage et offre un confort moindre.

 

En quoi Brainbox vous apporte un gain financier ?

A l’achat vous bénéficierez d’un taux de TVA de 6% pour une nouvelle construction (dérogation pour une installation mise en service  jusqu’au 31/12/2024).

Vous bénéficierez d’un cash back de 300 € octroyé par notre partenaire Atlantic.

Notre partenariat d’expert avec Atlantic nous permet de vous faire bénéficier d’une garantie supplémentaire de 6 mois, ce qui vous permet d’avoir une garantie de 2 ans et demi à dater de la mise en service (et non de la date d’achat).

 

Convaincu ?

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans, Brainbox les fête
… avec vous !
en avril 2024