Logo Brainbox Logo brainbox

07 septembre 2022

Pourquoi se pencher dès à présent sur les dernières étapes de votre projet de maison ?

Art_205_204.jpg

Vous en êtes aux fondations de votre maison et vous avez certainement planifié les prochaines étapes du gros œuvre, ce qui est très bien, mais pour bien faire, il faudrait voir encore plus loin ! Il est important de planifier assez vite le chantier jusqu’aux dernières finitions.

Cela ne signifie pas que vous devez avoir déjà conclu des contrats avec les corps de métier intervenant en dernier lieu ou que vous devez avoir choisi la couleur que vous mettrez sur vos murs, mais il est plus sûr d’avoir dès maintenant une vue globale de ce qui vous attend encore.

Maîtriser les coûts et les délais

Si vous n’avez pas fait appel à un entrepreneur général ou que vous n’avez inclus que le gros œuvre dans son contrat, listez dès à présent toutes les étapes du second œuvre et des finitions qu’il restera à faire ensuite, même les plus petites et même celles qui vous semblent encore fort éloignées dans le temps.

Si vous le savez déjà, indiquez quel partenaire réalisera quelle étape et à quel prix. Si vous ne le savez pas encore, n’oubliez pas de vous mettre des rappels pour demander des devis suffisamment tôt et estimez un budget et un délai réalistes pour chacune des tâches à réaliser.

Prévoir toutes les étapes à venir, c’est le meilleur moyen pour ne rien oublier dans votre calcul du coût total de votre maison. Cela vous permettra aussi d’imaginer correctement le délai dans lequel vous pourrez vous installer dans votre nouveau lieu de vie.

Une fois que ce travail est fait, vous vous direz peut-être qu’il serait bon de pouvoir réduire un peu la facture totale ou qu’il vous faudrait un moyen de faire avancer plus vite une étape précise pour laquelle aucun artisan n’est disponible au moment souhaité… La meilleure solution pour y arriver, c’est de réaliser vous-même une partie des travaux.

Vous voulez intervenir à certaines étapes ? Décidez-le dès maintenant.

Que vous décidiez de vous lancer dans une partie de vos travaux de second œuvre par souci d’économie, par besoin de gagner un peu de temps ou simplement par envie, c’est le moment idéal pour vous pencher de plus près sur la question.

Il est important de savoir qu’il ne faut pas être expert en construction pour pouvoir réaliser des travaux de second œuvre de qualité. Évidemment, si vous avez quelques connaissances, c’est toujours un plus.

Il n’est pas non plus nécessaire de demander de l’aide à des amis qui seraient plus expérimentés, voire professionnels, pour qu’ils vous guident dans vos travaux. Devoir faire une telle démarche auprès de ces personnes qui sont certainement fort sollicitées est souvent inconfortable et délicat. Qui plus est, en procédant de la sorte, vous perdez un élément très important : la maîtrise technique de vos installations.

Équipez-vous de kits DIY sur mesure pour réaliser vos travaux !

La meilleure solution pour réaliser soi-même des installations de qualité est de s’équiper d’un kit Do-It-Yourself (DIY) fait sur mesure pour l’installation que vous souhaitez réaliser (électricité/domotique, ventilation, sanitaire ou chauffage).

Ces kits DIY sont bien connus dans de nombreux domaines et existent donc aussi pour la construction. Ils sont réalisés de façon personnalisée après une visite de votre maison et comprennent un accompagnement pendant et après vos travaux. Vous réalisez ainsi votre installation quand vous le souhaitez et vous n’êtes dépendant de personne.

Quelle que soit l’installation choisie, utiliser ce type de kit vous permet d’avoir accès à des matériaux de qualité et à la pointe de la technologie, de bénéficier de conseils personnalisés tout en réduisant le coût de chaque installation de plus de 50 %. Découvrez-en plus sur les kits DIY en téléchargeant notre guide de l’éco-concepteur.

Vous pourriez aussi aimer...

Demo Days et Portes Ouvertes
Les prochaines dates en
novembre & décembre 2023