Logo Brainbox Logo brainbox

07 septembre 2022

Réaliser une partie des travaux de second œuvre soi-même, c’est possible !

Art_2012_202.jpg

Une bonne façon de gérer au mieux les travaux de second œuvre de votre maison, c’est de les prendre en charge et de les réaliser vous-même ! Avec des kits « Do-It-Yourself » en construction, vous pouvez faire vous-même l’installation électrique/domotique, de ventilation, sanitaire et de chauffage. Les kits Brainbox sont spécifiquement conçus pour les particuliers. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances techniques ou d’être un grand bricoleur pour s’en servir, il faut juste être motivé et curieux !

Réaliser certains travaux vous évitera de comparer de nombreux devis, d’essayer tant bien que mal de combiner les agendas de tous les corps de métier, de vérifier les prestations de chacun, etc. Mais au-delà d’une gestion facilitée, il y a bien d’autres avantages au fait de réaliser des travaux de second œuvre soi-même…

 

Pourquoi et comment bien réaliser soi-même ses travaux d’installation électrique/domotique, de ventilation, sanitaire et de chauffage ?

Des travaux réussis avec une bonne préparation

Si vous souhaitez que votre installation DIY soit réussie et corresponde vraiment à vos attentes, prenez d’abord le temps d’étudier les différentes techniques qui existent. Vous pourrez ainsi sélectionner celle qui répond le mieux à vos besoins. Pour ce faire, renseignez-vous sur Internet, visitez des showrooms, participez à des salons spécialisés, à des portes ouvertes, à des journées de démonstration…

Dans tous ces cas de figure, l’idéal est de rencontrer un conseiller qui offre plusieurs techniques différentes pour une même installation : il pourra ainsi vous orienter vers l’une ou l’autre en fonction de votre projet (de façon neutre).

L’acquisition d’une maîtrise technique utile

En plaçant vous-même une installation, vous comprendrez exactement les techniques mises en œuvre et vous pourrez les exploiter au maximum. Ainsi, au moment de les poser – en effet, rien n’est plus concret que le chantier ! –, vous pourrez opérer des modifications directement puisque vous maîtriserez ce que vous faites.

Si vous prenez en charge l’installation sanitaire, vous pourrez par exemple décider d’ajouter un point d’eau tel qu’un lave-main dans les toilettes. Ou bien, lorsque vous réaliserez l’installation électrique, il vous sera toujours possible de choisir de remplacer une prise simple par une double ou une triple, d’en ajouter un ou plusieurs, de placer les commandes d’éclairage à un autre endroit. En effet, sur votre chantier, vous aurez une autre vision que sur un plan 2D (plan architecte).

À l’utilisation, cette maîtrise technique pourra également vous rendre bien des services ! Vous serez parfaitement capable d’adapter certaines choses pour qu’elles répondent encore mieux à vos besoins sans devoir passer par un professionnel. Vous pourrez ainsi modifier des commandes d’éclairage pour qu’elles soient plus pratiques pour vous et votre famille. Vous pourrez aussi ajouter une commande pour l’éclairage extérieur dans votre chambre si vous souhaitez avoir une réaction plus rapide en pleine nuit. De nombreux autres exemples sont possibles concernant les installations sanitaire, de chauffage et de la ventilation.

Une grande satisfaction personnelle

La construction de votre maison est un projet qui, à n’en pas douter, vous tient fort à cœur. Y participer de façon concrète en réalisant vous-même certains travaux vous apportera une grande fierté. Vous aurez contribué à rendre le futur lieu de vie de votre famille agréable et confortable, et ce n’est pas rien !

Des économies importantes

En installant vous-même l’électricité/la domotique, la ventilation, le chauffage ou les sanitaires, vous économisez sur le coût de la main-d’œuvre. Et on sait que c’est l’une des dépenses les plus importantes sur un chantier de construction. Avec les kits Brainbox, votre économie peut dépasser les 50 % par rapport à une prestation classique ! Et ce, tout en maintenant un haut niveau de qualité pour les produits et composants. Dans certains cas, faire les choses vous-même vous permettra d’ailleurs d’accéder à des matériaux de meilleure qualité.

Plus de 20.000 clients ont déjà fait confiance à Brainbox. Êtes-vous prêt à devenir vous aussi un Futébricoleur ? N’attendez plus et téléchargez notre guide.

Vous pourriez aussi aimer...

45 ans Brainbox
Fêtons-les ensemble
en mai 2024