Logo Brainbox Logo brainbox

Le tableau électrique est un élément présent dans tous les logements. S’il est peu esthétique, il demeure possible de le cacher pour l’intégrer à la décoration.

Appelé aussi coffret électrique ou panneau électrique, le tableau est un incontournable de la maison. Qu’il s’agisse d’un pavillon ou d’un appartement, cet élément phare de l’installation électrique d’une habitation est le plus souvent présent à l’intérieur du foyer. Pour assurer la sécurité des habitants en cas de travaux d’électricité, les étapes à suivre sont donc strictes. Présent dans l’entrée ou dans une autre pièce, le compteur électrique est rarement esthétique. Afin de ne pas laisser un élément disgracieux entacher la décoration d’un logement, il est toutefois possible de ruser. Plusieurs astuces permettent en effet de cacher un compteur électrique.

En fonction de la taille du compteur électrique, et de l’objectif recherché, on retrouve différentes idées pour plusieurs cas de figure. Retour sur une sélection d’astuces qui permettent d’habiller le tableau électrique.

comment-cacher-compteur-electrique-1

Placard, armoire et coffrage : tutos pour l’habillage d’un coffret électrique en intérieur ou extérieur

Au sein d’une maison ou d’un appartement, le tableau électrique est le plus souvent présent à l’entrée. Dans le cadre d’un logement relativement petit, à l’image d’un studio parisien, le compteur électrique peut toutefois être un inconvénient majeur. Dans la majorité des logements anciens, le coffret électrique est en effet relativement imposant. Afin d’optimiser l’espace occupé par le tableau électrique, et d’intégrer ce dernier à la décoration du logement, voici quelques idées.

Comment faire un coffrage pour cacher un compteur ?

Avant toute chose, pour masquer le tableau électrique, il est possible de l’intégrer à un coffrage. Réaliser un coffrage offre en effet l’avantage de cacher le compteur électrique et de préserver la décoration de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez au choix :

  • réaliser vous-même le coffrage, en suivant un tutoriel sur Internet ;
  • acheter un kit à assembler.

Pour réaliser soi-même le coffrage, il est important de prendre le temps de mesurer le tableau électrique. Cette étape est primordiale pour que les dimensions du coffrage soient les bonnes. En vous munissant de vis à bois, d’une perceuse et de charnières, il est alors possible de créer un coffrage avec une porte, et ce, pour pouvoir accéder librement au coffret électrique si besoin est.

Comment cacher un tableau électrique dans une chambre ?

La plupart du temps, le compteur électrique se trouve à l’entrée d’un logement. Dans certains cas, il est toutefois possible que ce dernier soit placé dans une autre pièce, à l’image d’une chambre notamment. Le cas échéant, il demeure possible de cacher le coffret électrique de manière subtile, tout en profitant de son habillage à d’autres fins. C’est le cas en optant pour la mise en place d’un placard, une idée qui offre l’avantage :

  • de cacher le tableau électrique ;
  • d’apporter une importante capacité de rangement.

Au sein d’une chambre, les placards sont en effet souvent appréciés, puisqu’ils permettent d’y ranger des vêtements ou des jouets (dans les chambres d’enfants). Dans ce cas précis, l’intérêt du placard est d’autant plus fort, puisqu’il permet de préserver le tableau électrique de toute manipulation par vos bambins.

Comment cacher un compteur électrique extérieur ?

Dans le cadre d’un coffret électrique présent en extérieur, diverses astuces peuvent également être mises à profit. Pêle-mêle, il est possible de citer :

  • l’utilisation de plantes, afin de cacher le compteur ;
  • la mise en place d’une palissade en bois autour du coffret ;
  • l’intégration du tableau électrique dans un mur faisant office de clôture ;
  • la création d’un coffre englobant boîte aux lettres et panneau électrique.

Quelle que soit l’idée retenue, il est possible de trouver un tutoriel dédié pour chaque projet. Internet regorge en effet de vidéos explicatives pour de telles manœuvres. Par ailleurs, il est primordial de veiller à ce que le compteur électrique reste accessible. Il ne faut effectivement pas que l’accès à ce dernier soit obstrué, puisque le tableau électrique permet de gérer l’ensemble de l’alimentation du foyer.

La solution du placard pour cacher un grand tableau électrique

Dans les logements anciens, comme cela peut être le cas des appartements parisiens, il est possible de faire face à de grands tableaux électriques. Pour masquer les anciens compteurs électriques, souvent imposants, il est possible d’opter pour une solution consistant à l’intégrer dans un placard.

comment-cacher-compteur-electrique-2

S’inspirer d’exemples sur Pinterest pour cacher son coffret électrique

Au-delà des astuces déjà mentionnées, vous pouvez profiter de l’essor des réseaux sociaux pour trouver d’autres idées. Sur les plateformes faisant la part belle aux images, comme c’est le cas d’Instagram ou de Pinterest, il est effectivement possible d’accéder à de nombreuses inspirations. Retour sur certaines des idées à envisager pour cacher un compte électrique.

Le papier peint pour faire du compteur électrique un élément décoratif

Parmi les nombreuses bonnes idées qu’il est possible de retrouver sur les réseaux sociaux, le papier peint semble se démarquer. Que ce soit dans un appartement parisien, profitant d’une belle hauteur sous plafond, ou dans une maison, le papier peint permet :

  • d’habiller un mur et d’apporter une touche de fantaisie ;
  • d’intégrer la porte métallique souvent disgracieuse du tableau électrique dans la décoration.

En appliquant le papier peint sur la porte du panneau électrique, cette dernière se fond dans l’ensemble et passe inaperçue. Cette solution est donc particulièrement pratique et facile à mettre en œuvre. Il s’agit par ailleurs d’une idée économique, car le papier peint est un élément relativement accessible.

L’astuce d’un rideau pour cacher un tableau d’électricité

Outre le papier peint, un rideau peut aussi masquer un compteur électrique. Pour ce faire, il suffit d’un peu d’imagination et du strict nécessaire :

  • une tringle ;
  • un rideau.

Bien entendu, il est important que la longueur du rideau soit cohérente par rapport à la taille du tableau à couvrir. Il peut donc également être intéressant de couper le tissu, voire de procéder à une légère touche de couture, pour ajuster la taille de celui-ci.

Après avoir fixé les crochets sur lesquels les tringles vont reposer, il n’y a plus qu’à enfiler le rideau sur la tringle qui va le supporter.

Comment cacher un compteur électrique avec une étagère en bois ?

Souvent situés dans l’entrée des logements, les compteurs électriques peuvent facilement se fondre dans la décoration de cette pièce. Il est en effet possible d’opter pour des astuces relativement faciles à mettre en place, comme cela peut être le cas :

  • d’un meuble à chaussures, dont la partie supérieure intègre le tableau électrique ;
  • d’une étagère, dont le cadre reprend le volume du tableau et permet éventuellement de disposer une plante ;
  • d’un meuble de type vide-poches, qui allie une fonction décorative et fonctionnelle.

Bien entendu, les idées proposées ici ne sont pas les seules et chacun peut y aller de son inventivité pour créer un élément décoratif permettant de passer outre l’aspect peu design d’un tableau électrique.

Nous vous recommandons ces autres pages :