Demo Days le 15/03/2025 – Portes ouvertes le 12/04/2025 : Découvrez quel évènement est le mieux adapté à votre projet
08 janvier 2021
Une check-list pour établir vos besoins en électricité et évaluer le prix de votre installation électrique
Vous cherchez à évaluer correctement le prix de votre installation électrique « Do-It-Yourself » réalisée avec un kit Brainbox ? Pour ce faire, il faut que vous ayez choisi le type d’installation (ClassicBox, Brainbox Full ou encore EVOTICOO si vous souhaitez un système domotique à la maison), que vous renseigniez la surface précise de votre maison ou de votre appartement et le nombre de niveaux.
Pour avoir un aperçu des différences de prix en fonction du système choisi et de la surface de votre maison/appartement, consultez notre tableau comparatif régulièrement mis à jour. Cependant, pour permettre à un conseiller Brainbox d’affiner encore cette estimation du prix de votre installation électrique, vous pouvez établir plus précisément vos besoins en électricité avec la check-list suivante.
Les éléments à prendre en compte pour définir ses besoins en électricité
- L’emplacement des éclairages : pour bien les déterminer, il est utile d’imaginer déjà la disposition de vos meubles (par exemple, de choisir où vous placerez la table de la salle à manger afin de placer l’éclairage juste au-dessus).
- Les spécificités de la cuisine : n’oubliez pas de prévoir l’alimentation électrique de l’îlot central, si vous en souhaitez un. Si vous installez une nouvelle cuisine, le plan technique du cuisiniste sera nécessaire. Ce dernier pourra vous aider à déterminer le nombre de prises sans oublier l’alimentation d’aucun électroménager.
- Les toilettes et la salle de bain : installez-y une prise pour pouvoir y placer une veilleuse la nuit ou bien un dimmer pour pouvoir allumer les lumières sans vous éblouir.
- La télévision et Internet : il faut décider où placer ces arrivées spécifiques (par exemple, dans quelle partie du living installerez-vous la télévision ?) et parcourir le cahier des charges de votre futur fournisseur (Voo, Proximus ou autre).
- Le hall : pensez à l’une ou l’autre prise pour passer l’aspirateur et à un détecteur de mouvement pour un éclairage automatique quand vous passez.
- La sonnette : n’oubliez pas d’arrivée électrique pour placer une sonnette, un appareil de parlophonie ou de vidéophonie près de l’entrée.
- Les extérieurs : pensez à prévoir quelques prises près de la terrasse et dans l’abri de jardin, n’oubliez pas les éclairages près de l’entrée et du garage.
- La protection contre le vol : plusieurs astuces vous permettent de prévenir les cambriolages : simulation d’éclairage à l’intérieur quand vous êtes absent, détecteurs de mouvement sur les éclairages extérieurs, etc.
Brainbox vous guide dans votre choix d’installation électrique
Toute l’équipe Brainbox est à votre écoute pour toute question sur le prix d’une installation électrique DIY, sur les différents systèmes existants, etc. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour votre future installation électrique.
Envie de devenir un Futébricoleur pour faire au moins 50 % d’économie sur le prix de votre installation électrique ? Contactez-nous !