Logo Brainbox Logo brainbox

Vous prévoyez d’effectuer des rénovations dans votre maison ? C’est donc l’occasion idéale pour vous d’intégrer la domotique à votre habitation. 

Grâce à la domotique, vous pourrez bénéficier d’une maison connectée et intelligente offrant de nombreux avantages, que ce soit pour votre confort, votre sécurité ou encore pour réaliser des économies sur vos factures d’énergie. 

Si l’installation d’une solution domotique nécessite plus ou moins de travaux (surtout si vous optez pour un dispositif filaire), cet inconvénient n’en est plus un dans le cadre d’une rénovation, puisque vous pourrez intégrer l’installation domotique de votre maison en même temps que les autres parties du chantier.

Pourquoi installer une solution domotique dans votre maison ? Pourquoi le faire durant vos travaux de rénovation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir plus en détail en continuant votre lecture.

les-avantages-domotique-renovation-1

Pourquoi installer une solution domotique chez soi ?

Choisir d’installer une solution domotique dans votre maison permet de profiter de nombreux avantages. Avant de choisir votre protocole et votre box domotique, nous vous conseillons de faire le point sur vos priorités. Voici donc les différents avantages qu’une solution domotique pourra vous apporter.

Une vie quotidienne plus simple et plus confortable

La domotique est avant tout un moyen pour vous d’améliorer votre quotidien en simplifiant vos tâches. Une solution domotique permet de contrôler à distance et d’automatiser certaines actions pour que tout soit plus aisé dans votre quotidien. 

Ainsi, vous pouvez par exemple profiter de la mise en route de votre chauffage une demi-heure avant votre retour du travail, de la fermeture de vos volets sans vous déplacer de votre lit, ou bien encore du lancement de votre cafetière à l’heure de votre réveil. Mises bout à bout, toutes ces petites tâches faites à votre place vous apportent un confort de vie très agréable.

Une maison plus moderne contrôlable à distance

L’atout majeur de la domotique est sans doute qu’elle permet de contrôler de nombreux aspects de son habitat directement depuis son smartphone. Ainsi, il est possible de gérer son chauffage, son éclairage ou bien encore les ouvertures et les fermetures depuis un téléphone. Cela induit qu’il est possible de faire tout cela à distance.

De plus, il est possible de conserver de nombreuses données sur votre téléphone pour bénéficier d’un meilleur suivi de vos consommations ou de vos habitudes.

Gagner un temps précieux

Si la domotique permet de rendre le quotidien plus facile, elle permet aussi de gagner beaucoup de temps. Il est en effet possible d’automatiser certaines tâches pour ne pas avoir à les faire soi-même. Vous pouvez même vous permettre de les oublier puisque votre maison s’en rappellera pour vous.

Si vous avez souvent l’impression de courir après le temps, vous apprécierez de pouvoir le consacrer à d’autres choses pendant que vos lumières s’éteignent toutes seules ou lorsque vos volets se ferment sans votre aide.

Des économies sur les factures d’énergie

Voici un autre avantage conséquent de la domotique : la possibilité de faire des économies d’énergie, et par conséquent, de faire baisser vos factures. Cela est possible grâce à une meilleure gestion des appareils énergivores de votre maison.

Vous évitez de chauffer votre logement lorsque cela n’est pas nécessaire, vous pouvez mieux contrôler les éclairages, ou encore mettre en veille vos appareils depuis votre smartphone. Grâce au suivi sur votre smartphone, vous pouvez également mieux vous rendre compte de votre consommation.

Ainsi, l’installation d’une solution domotique s’inscrit dans une démarche éco-responsable, qui permet de limiter le gaspillage et la surconsommation. Il est même possible de bénéficier d’un crédit d’impôt si la réalisation d’économies d’énergie est votre priorité.

Une maison qui vous ressemble 

Installer une solution domotique offre aussi la possibilité de bénéficier d’une maison à votre image. Il est en effet plus aisé de paramétrer les équipements de votre maison et de personnaliser leur gestion comme bon vous semble.

Cet aspect est d’autant plus intéressant qu’il peut permettre à des personnes dépendantes de mieux vivre chez elles. Ainsi, la domotique n’est pas réservée aux plus jeunes, mais peut s’avérer être essentielle pour les personnes âgées.

Plus de sécurité pour protéger ce qui est important pour vous

La domotique n’est pas avantageuse que pour votre confort. Elle permet aussi de renforcer la sécurité de votre maison si vous décidez d’installer des caméras, des détecteurs de présence, des détecteurs de fuite, etc.

Installer une solution domotique chez soi est donc aussi pour vous l’opportunité de gagner en sérénité, en bénéficiant d’un système de sécurité performant.

Augmenter la valeur de votre maison

Enfin, terminons ce tour d’horizon des avantages de la domotique en évoquant la plus-value assurée à la revente si vous décidez à l’avenir de vendre votre maison.

La solution domotique installée dans votre maison a une valeur plus ou moins importante, que vous pourrez faire valoir pour espérer vendre votre maison au meilleur prix.

les-avantages-domotique-renovation-2

Pourquoi les travaux de rénovation sont l’occasion idéale d’installer une solution domotique ?

Vous le savez à présent, la domotique apporte de nombreux avantages. Mais alors, pourquoi profiter d’une rénovation pour rendre votre maison connectée ?

Votre solution domotique accessible en toutes circonstances

Lorsqu’il s’agit de choisir une solution domotique, il est possible d’opter pour une solution filaire ou une solution sans-fil fonctionnant grâce au WiFi. 

En optant pour la solution domotique filaire, vous posséderez un réseau fiable, qui fonctionnera même en cas de coupure de courant. Cet avantage est notamment très pratique si la sécurité de votre maison est une priorité. Toutefois, l’installation filaire nécessite des travaux conséquents. Dans le cadre d’une rénovation, ces travaux seront déjà prévus, ce qui facilite donc grandement l’installation de votre solution domotique.

Limiter le coût des travaux

Vous prévoyez de changer le sol de votre maison ? D’abattre une cloison ? Intégrer une solution domotique en même temps que les autres travaux de rénovation permet aussi de limiter les dépenses

Les entreprises proposant des solutions rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour proposer des produits s’intégrant parfaitement à votre maison sans la dénaturer. Chez Brainbox, nous avons à cœur de vous proposer une solution domotique souple et paramétrable. Toutefois, il est préférable de profiter des travaux de rénovation dans votre maison pour limiter le plus possible vos dépenses.

Une installation domotique pensée pour votre maison

Si la domotique permet d’améliorer de nombreux aspects dans votre maison, cette dernière n’est pas toujours adaptée. En combinant vos rénovations avec l’installation d’une solution domotique, vous pourrez réfléchir à une solution domotique véritablement adaptée à votre maison.

C’est aussi l’occasion d’avoir l’esprit plus tranquille : tous vos travaux sont réalisés en même temps pour bénéficier d’une maison plus belle, mais aussi plus performante. Cela permet de gagner du temps pour profiter de vos installations intelligentes plus rapidement.

Alors, n’hésitez plus et profitez de vos travaux de rénovation pour installer une solution domotique dans votre maison.

Nous vous recommandons ces autres pages :